Le mobilier est ce qui remplit une pièce, définit son espace et crée une ambiance. Il peut être fonctionnel ou décoratif, pratique ou luxueux, mais il est toujours conçu en pensant aux besoins des gens. Les conceptions de meubles vont d’articles produits en série tels que des tables et des chaises à des pièces uniques faites à la main telles que des bancs en bois sculpté. Dans le processus de conception, l’objectif est d’incorporer autant d’éléments qui ont un but, tout en créant une esthétique visuelle et en s’assurant que la pièce est confortable Aitcis.
La conception de meubles est une entreprise artistique et technique qui implique une variété de domaines. Il peut s’agir d’un domaine spécialisé tel que le design d’intérieur ou industriel, mais il peut également s’agir d’une vaste catégorie de conception de biens de consommation qui comprend des idées pour la fabrication et la commercialisation. Cette catégorie de conception intègre également souvent l’utilisation de concepts tels que les tendances et l’ergonomie, ainsi que des concepts d’ingénierie de base tels que la résistance des matériaux et la rentabilité.
Tout au long de l’histoire, les conceptions de meubles se sont développées en tandem avec les époques culturelles et les philosophies de l’époque. Par exemple, les Égyptiens privilégiaient un style à la fois utilitaire et élaboré, tout comme les Grecs. La Renaissance italienne des XIVe et XVe siècles a vu un renouveau de la conception gréco-romaine, tout comme la période baroque de l’Europe du Nord au XVIIe siècle.
Les meubles de l’ère moderne ont été conçus pour rejeter les conceptions plus ornées des siècles précédents et se concentrer sur la fonction, l’utilité et les lignes épurées. C’était aussi une période d’expérimentation, car les concepteurs utilisaient de nouveaux matériaux disponibles grâce aux progrès technologiques. Ils ont pu créer de la fibre de verre moulée pour les sièges, envelopper les cadres des chaises longues autour de l’acier au lieu du bois et utiliser de nouvelles attaches telles que des clips, des punaises et des clous.
Ceux qui travaillent dans le domaine de la conception de meubles doivent être créatifs et innovants lorsqu’ils proposent des idées pour la prochaine génération de produits. Il peut s’agir de designers indépendants travaillant seuls dans un studio ou ils peuvent être employés par des fabricants ou des architectes d’intérieur. Le travail est souvent stressant et difficile, car rien ne garantit que le produit fini se vendra ou sera aussi fonctionnel que prévu. Les concepteurs de meubles indépendants doivent souvent travailler avec les clients pour s’assurer que leur produit final répond aux attentes du client et respecte le budget. Ceux qui sont employés par une entreprise doivent souvent assister à des réunions régulières avec le client et d’autres employés pour discuter des dernières idées pour la gamme de meubles de l’entreprise. Cette collaboration permet de garantir les meilleurs résultats et d’éviter le développement de styles de meubles contradictoires.