De nombreuses personnes âgées passent une bonne partie de leur journée assises, ce qui peut contribuer aux maux de dos et à la raideur. L’intégration de poses de yoga sur chaise assise dans votre routine quotidienne peut aider à réduire ces sensations d’oppression, tout en améliorant la flexibilité et en augmentant les niveaux d’énergie Mossshouse.
La plupart des mouvements et des étirements de yoga sur chaise sont modifiés par rapport aux poses de yoga traditionnelles debout ou couchées, mais l’utilisation de la chaise pour fournir un soutien et une stabilité aide à minimiser le stress sur vos articulations et à rendre les mouvements plus confortables. Cela vous permet également de tenir la pose pendant de plus longues périodes, ce qui peut fournir un étirement plus profond et augmenter votre force.
Au fur et à mesure que vous progressez dans le yoga sur chaise, il est important d’être doux avec votre corps et de ne bouger que dans la mesure où vous vous sentez à l’aise. Il est facile d’exagérer les torsions assises, en particulier pour les débutants, et s’étirer au-delà de vos limites peut causer des blessures. Si vous remarquez une douleur ou un inconfort, arrêtez immédiatement les étirements et revenez à votre position initiale.
L’exécution régulière de ces exercices peut également améliorer votre équilibre et votre coordination, ce qui peut réduire le risque de chutes et de blessures à mesure que vous vieillissez. Au fur et à mesure que vous apprenez à passer d’une pose à l’autre avec grâce, votre proprioception – la capacité de sentir où se trouve votre corps dans l’espace – peut également augmenter.
L’un des principaux avantages du yoga sur chaise est qu’il s’agit d’un exercice à faible impact qui peut être pratiqué dans le confort de votre foyer. En règle générale, tout ce dont vous avez besoin est une chaise et un guide ou une vidéo YouTube pour commencer. En conséquence, c’est une forme d’exercice idéale pour ceux qui n’ont pas la mobilité nécessaire pour s’engager dans des activités vigoureuses ou qui sont à risque de chutes et de fractures.
Un autre avantage du yoga sur chaise est qu’il peut réduire le stress et améliorer l’humeur en améliorant la pleine conscience. En vous concentrant sur vos mouvements, votre respiration et la sensation de votre corps pendant chaque pose, vous aurez l’impression de vous engager dans une méditation en mouvement qui est une pause mentale apaisante du stress quotidien de la vie.
C’est également un excellent moyen de soulager les tensions et les tiraillements de votre visage, de votre cou et de vos épaules qui peuvent souvent s’accumuler en passant trop de temps assis. De plus, la pratique régulière du yoga sur chaise peut renforcer votre tronc, ce qui contribuera davantage à réduire ces zones de tension et de courbatures.
Bien que le yoga sur chaise puisse être utilisé par des personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique, il est particulièrement bénéfique pour ceux qui souffrent de maux de dos chroniques ou d’arthrite. Les mouvements assis peuvent aider à étirer les muscles de votre dos et de vos hanches, tandis que le support dorsal de la chaise assure la stabilité, ce qui peut aider à soulager ces symptômes douloureux. De plus, la chaise offre un soutien et une assistance pour équilibrer des postures qui pourraient autrement être difficiles à accomplir par vous-même, faisant du yoga sur chaise un moyen amusant et efficace de rester actif.